Les associations
ACPG-CATM -TOE-VEUVES
Les associations d'Anciens Combattants naissent dès 1916 alors que la première guerre mondiale n'est pas encore terminée. Ces premières associations tentent de répondre aux problèmes dramatiques posés par les blessés qui s'entassent dans les hôpitaux. Dans le même temps des mutilés en permission ou des réformés, confrontés à de grandes difficultés matérielles et morales créent également des associations pour apporter conseils et secours.
Après 1918, le retour à la vie civile est difficile, le climat social tendu, les associations d'Anciens Combattants sontt plus nombreuses . Elles sont l'expression de citoyens qui demandent justice.
A Saint-Baudel a été crée une association d'Anciens Ciombattants Prisonniers de guerre après la seconde guerre mondiale avec deux présidents successifs : Felix GERBAULT puis Roger VIGNERON.
Après la guerre d'Algérie , en 1972 , une section CATM pour Saint-Baudel et Villecelin a vu le jour avec un bureau élu dont le président était Michel LAGELINE.
Le 15 juin 1979, les deux associations ACPG et CATM ont fusionné.
Depuis 2018 M. Guy Limousin en est le président
Les Anciens Combattants de l'Association prennent part à toutes les manifestations officielles : 11 novembre, 8 mai, 5 décembre.
Cette association organise 2 concours de belote chaque année
LES BERDINS
LE COMITE DES FËTES
Bureau du Comité des Fêtes 2020
Président : M. Jean-Paul Ribaud
Vice-président : M. Jean-Pierre Levesque
Secrétaire : M. Jean-Pierre Taillebois
Trésorière : Mme Nadine Tréhiou
Membres actifs
M. Michel Vallée
M. Julien Laplaine
Mme Céline Dagaud
M. Gilles Descamps
M. Daniel Skaskow
Le comité des fêtes organise une brocante le premier dimanche de juillet
LE COMITE SAINT VINCENT
Présidente : Mme Sylvie Lefèvre
Secrétaire : Mme Stéphanie Boczek
Historique :
L’acte fondateur de « La Société Amicale Saint Vincent et Saint Blaise de Saint-Baudel et Villecelin » date du 26 décembre 1946. Il fixe les statuts de cette Société Amicale, il est signé par le Président : Claude-Henri Bernardin , par le trésorier Félix Gerbault et par le secrétaire
Au cours des années, suivent les présidents ci-dessous :
- Alfred Lamoureux (1946 - 1948 )
- Robert Lageline ( 1949 - 1953 )
- Maurice Bichat ( 1954 - 1956 )
- Robert Lageline ( 1957 - 1969)
- Yves Gery ( 1970 - 1984 )
- Gérard Le Moulec ( 1985 - 1993 )
- Emmanuel De Maistre ( 1994 - 1998 )
- Pierre Boutteau ( 1998 - 2006 )
- Nathalie Boutteau ( 2006 - 2009 )
- Frédéric Poupat (2010-2018)
- Sylvie Lefevre (2018)
La Saint-Vincent a lieu chaque année le premier samedi de mars.
HONNEUR AU BERRY
Cette association présidée par M. Michel Bonnet se donne pour objectif de soutenir et sauvegarder le patrimoine berrichon. Grâce à des manifestations culturelles, l'association souhaite promouvoir les productions végétales et animales ainsi que le matériel et les mécaniques du Berry.
Depuis 2015 quelques personnes de la commune ont commencé à promouvoir une plante en voie de disparition : le barangeonnier.
Le Barangeonnier est un haricot en grain originaire du Berry qui porte le nom de la rivière Barangeon.
C'est une variété naine, rustique et vigoureuse. Les gousses sont vertes marbrées de rose, les grains rouges marbrés d'un rouge plus foncé se consomment secs ou demi-secs. Ce haricot présente de grandes qualités gustatives.
Sa culture diffère peu de celle des autres haricots secs.Cette même année il a été cultivé par M. Michel Bonnet et M. André Poupat.
En 2016 c'est M. Guy Dagaud qui a effectué les plantations. M. Bonnet a acquis une batteuse à haricots que les habitants de la commune ont pu voir en action sur la place de l'Eglise lors de la fête du Barangeonnier le 29 octobre 2016.
En 2017 les plantations se sont poursuivies sur plusieurs parcelles pour une superficie totale d'environ 4000 m2.
Les grains récoltés ont été vendus afin que l'association puisse acheter du matériel .
La première récolte a permis de donner des grains à d'autres associations notamment « l'Association des Maraîchers de Bourges » (AMB) afin de faire progresser la culture de ce haricot en voie de disparition.
En 2018 un demi-hectare de barangeonniers a été planté mais la récolte n'a pas été à la hauteur des éspérances des jardiniers.
En 2019 M. Michel Bonnet et M. Guy Dagaud ont planté 3000m2 de haricots sur le terrain de M. Bonnet. Malgré la sécheresse la récolte a été bonne.;
En 2020 l'association est en mesure de commercialiser 300kg de haricots.. Les sachets sont en vente à l'Epicerie de Saint-Baudel et sur les marchés (Lignières, Touchay) ...